AVEC TOM…

Vendredi soir, nous partons Tom, Cilou et moi vers Thio, à la plage de Moara. Nous connaissons l'endroit et pour une première en brousse, c'est l'idéal.
Le voyage se passe sans encombre et nous arrivons en fin de journée au camping. Le temps de planter la tente et nous nous organisons pour trouver du bois et lançons le feu.
Nous nous réveillons de bonne heure avec Tom et partons découvrir le monde sous-marin ! L'eau est fraîche et la visibilité moyenne mais que c'est riche et beau !
Ensuite nous avons eu le droit à la visite guidée du platier avec le professeur Cilou : « Tu vois, c'est un bénitier. En plongée il ne faut pas mettre son doigt, il risque de rester coincé », « et ça une holothurie, tu la presses et de l'eau sort. Les japonais pensent que c'est aphrodisiaque » J'adore quand elle fait ça et je me surprends à raconter la même chose Tongue out Et c'est tellement agréable de faire découvrir des choses aux autres.
Après une petite ballade à Thio, nous remontons la côte vers le sud. La route longe la mer et offre de magnifiques points de vues, sur la mer et les îlots.
Nous ne traînons pas car nous voulons nous faire une plongée à marée basse, la mer devrait être moins agitée. Nous enfilons nos palmes, masques, tubas et partons pour une petite randonnée aquatique. La visibilité est meilleure et la mer plus calme. Pour finir la journée, le classique barbecue Tongue out
Le dimanche, après une nouvelle baignade, nous repartons vers Nouméa en début d'après-midi.

 

Lundi, nous sommes partis avec Tom faire un tour rapide de la Grande Terre.
Après avoir pris possession de la voiture de loc, nous sommes partis lundi matin direction le grand nord.

 

Première étape à Bourail afin de déjeuner sur la plage et d'admirer le bonhomme. Ce dernier ayant récemment subi les effets du temps : une partie de la paroi s'est effondrée. Nous sommes montés admirer la vue sur le belvédère et fait une petite pause dans la baie des tortues (sans en apercevoir).
Nous continuons la route jusqu'à Poum afin de planter la tente ! Je crois que c'est là que Tom a pris sa première claque en découvrant cette petite tribu fleurie, bien aménagée et remplie de superbe case. Malheureusement, nous ne trouvons pas le camping et partons à l'extrême nord dans le camping de Pagop chez Mr Napoléon. Superbe spot au bord de la plage, très bien aménagé !
Un petit barbecue et un gros dodo pour être en forme Smile

 

Le lendemain, nous parcourons les derniers kilomètres qui séparent du bout de l'île. Les paysages sont superbes, la vue sur les îlots magnifique et le soleil est au rendez-vous. Nous faisons une petite baignade sur la plage de Nénon, plage déserte au milieu de nulle part !
Mais il faut repartir car la route jusqu'à Hienghène est longue, il y a surtout beaucoup de choses à voir !
Nous passons par la transversale nord, à travers la chaîne : un 360° de montagnes rouge, verte, jaune et quelques rares habitations. J'ai déjà fait un speech sur les transversales mais c'est quand même de toute beauté Tongue out
Nous déjeunons sur la plage de Maamat et après une bonne pause, nous commençons à descendre la verte et fleurie côte est.
Nous faisons halte à la cascade de Colnett, le temps de remonter la rivière jusqu'au pied de la cascade et de construire un barrage pour détourner le cours d'eau Smile
Après avoir passé le bac de la Ouaième et arrivons à Hienghène en fin de journée, les énormes roches noires de Lindéralique sont toujours aussi impressionnantes. Nous prenons nos quartiers au camping de la superbe plage du billet de 500.

 

Mercredi, nous partons découvrir la vallée de la Hienghène. La route serpente dans la montagne, longeant la Hienghène à travers une somptueuse végétation et traversant de magnifiques tribus Poindjap, Caavatch, Tendo…
Au retour au camping, nous décidons de rester dans le coin mais de changer de camping. Mais avant un petit tour en P.M.T. s'impose. Tom ne peut pas dormir sur la plage du billet de 500, sans plonger sur le magnifique platier !
Ensuite, nous partons installer la tente dans la tribu de Tiendanite au cœur de la chaîne. C'est la patrie de la famille Tjibaou, c'est aussi là que se trouve sa sépulture. Cette dernière est très fleurie et l'enclos dans lequel elle se trouve est orné de manous, de t-shirts et d'écharpes aux couleurs de la Kanaky. Le centre de la tribu est assez petit et nous faisons rapidement le tour : peu de gens et peu de bruits si ce n'est celui des oiseaux et de la rivière. L'endroit est vraiment très reposant.
Nous retournons sur Hienghène afin de profiter des différents points de vue sur la Poule et la baie.

 

Le soleil illumine notre réveil mais ce rayon sera de courte durée car la pluie s'installe la Grande Terre. Nous descendons la côte en espérant trouver le beau temps mais rien à faire et nous décidons de retourner dormir sur Nouméa, profiter d'un vrai lit au sec Tongue out
Nous traversons le caillou en passant par la transversale Kouaoua-La Foa. La route traverse la mine de Méa, les sommets sont rouges car dénudés de toute végétation. La route est abîmée et jonchée de cailloux extraits de la montagne.
Nous faisons une pause pour admirer le panorama, superbe contraste entre d'un côté une vallée fleurie où serpente une rivière et de l'autre côté la mine de nickel.
En retournant à la voiture, nous découvrons que la roue arrière est crevée FrownPas de problème avec la clef cette fois et la roue est changée rapidement mais c'est tout de même le troisième pneu que je crève (deux sur des voitures et un sur le scooter) Surprised
Malgré le temps grisâtre, nous passons au trou feuillet à Sarraméa et testons le toboggan naturel. La mise à l'eau n'est pas trop difficile mais l'arrivée est glaciale !! Lorsque l'on rentre dans l'eau, le cœur est figé par le froid et on ne pense qu'à une chose, c'est ressortir très vite Smile Enfin, on s'est bien marré et Tom la même fait deux fois afin d'être filmé Tongue out

 

Après une bonne nuit, nous partons vers les routes du Sud et plus précisément vers Yaté. Première halte au barrage, toujours aussi impressionnant ! Le temps est légèrement couvert mais il ne pleut quasiment pas, c'est toujours ça Wink
Nous déjeunons à la cascade de Goro, plus grosse et donc plus imposante que lors de ma première visite.
Au retour, nous nous arrêtons à la Rivière des Pirogues. On prend le petit chemin qui s'est rétrécie depuis la dernière fois (plus de végétation !) et on commence à enchaîner les mini canyon, en longeant l'ancienne voie ferrée. A mi-parcours, on se prend un petit bain, le soleil est là, l'eau n'est pas trop froide…c'est le pied ! Nous continuons un peu le chemin avant de rentrer tranquillement sur Nouméa.

 

Le week-end a été plus calme : barbecue, sieste, plage…

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.