Nous sommes partis vendredi soir avec Hélène pour retrouver Hélène en stage sur Lifou pour passer le week-end…pratique deux filles du même prénom :p
Pour notre premier repas, ce sera crabes de cocotiers et riz. Il a été préparé par Lizie, la vieille qui accueille Hélène. C’est la deuxième fois que j’en mange et c’est toujours aussi bon.
Samedi matin, nous sommes partis profiter de la plage de Kiki, lieu touristique très connu (dans le coin) que je n'avais jamais fait ! Pour accéder à la plage, il faut marcher une demi-heure dans une forêt bien verte et bien dense, tout en évitant de ripper sur du corail Une sympathique promenade qui débouche sur une petite plage de sable blanc, en bas d'une falaise d'une dizaine de mètres. C'est magnifique, l'endroit est désert et nous piquons directement une tête. Une grosse averse nous oblige à nous abriter sous un rocher, nous repartons en suite, tout en profitant de la végétation généreuse en pommes liane.
Nous nous arrêtons déjeuner à Luengoni, une des plus belles de Calédonie. Il y en a peut-être des plus belles mais c'est la première qui m'a vraiment marqué. Puis nous repartons voir les falaises de Xodre et faire une petite rando improvisée en claquettes sur le récif corallien :p Il y a un petit chemin le long des falaises avec un tuyau d'eau et nous voulions à quoi ou à qui ils pouvaient bien servir. Mais une bonne demi heure de marche, toujours le tuyau mais rien en vu, nous préférons faire demi tour, la nuit arrivons et par manque d'équipement. Même si notre curiosité n'a pas été satisfaite, la ballade valait le détour !
Le lendemain, le soleil est enfin là. Nous partons direction Jinek pour faire du PMT dans l'aquarium naturel. J'étais moyennement motivé mais après quelques mètres, les premières patates, les premières couleurs, les premiers poissons !! J'avais oublié à quel point ça pouvait être beau et ça pouvait être riche. C'est une réserve, les poissons se nagent tranquillement et il y en a partout !
Après la coutume à Lizie que nous n'avions pas encore eu l'occasion de croiser et qui nous a ouvert sa maison pendant ses deux jours. Au menu : perroquets, ignames et feuilles (sic) Nous repartons l’estomac bien rempli vers Peng, histoire de profiter du spot et de se baigner une dernière fois !
Voilà un bout de temps que je n’avais pas été sur Lifou et quel plaisir de retrouver de tels paysages et une telle ambiance, avec des gens souriants et détendus, un vrai parfum de vacances !