LIFOU

  • Jour 1

Départ samedi matin à 6h00 Surprised
On arrive donc la tête dans le cul à l'enregistrement et au moment de peser les bagages : oops, il nous manque une valise ! Retour express, heureusement que l'on habite à 5 minutes Tongue out
Après cette péripétie, nous apprêtons à embarquer lorsque l'on nous indique que l'avion ne décollera pas et que le vol est repoussé à 9h15.
Retour à la maison, histoire de gratter un peu de sommeil. Nous retournons à l'aérodrome et nous apprenons que le départ se fera vers 10h30, il faut attendre l'avion qui rentre de l'Ile des Pins…
Avec 4 heures de retard, nous arrivons à Lifou ! La voiture de location nous y attend et nous partons directement à la recherche d'une plage !

 

Nous arrivons à la chapelle Notre Dame de Lourdes près de Jinek (prononcée « dinek » en Drehu, la langue parlé à Lifou et qui signifie Lifou)
C'est une petite église qui ne paie pas de mine mais qui culmine sur de superbes falaises. La vue sur les baies de Jinek, du Santal et de la pointe Lefèvre est magnifique.
L'agacement lié au retard de l'avion est déjà loin, direction l'aquarium dans la baie de Jinek. L'accès à la mer, se fait par un escalier en bois et la mise à l'eau dans une crique remplie à marée basse. Nous prenons notre matériel et nous précipitons à l'eau ! Après quelques brasses, nous découvrons des patates de corail multicolores et plein d'espèces de poissons différentes. C'est vraiment incroyable, on a l'impression de se balader dans un musée. Les murs sont des patates de corail qui forment des couloirs dans lesquels on nage en admirant la vue…quel pied !

 

Après cette première claque, nous nous détendons sous les cocotiers puis partons au club de plongée, le Lifou Fun Dive, où travaille Sylvain, un copain de Cilou. Le club surplombe la baie de Jinek et on y aperçoit souvent des tortues ! Mais malheureusement pour nous, il est à Nouméa et il ne semble rester aucune place pour plonger…éventuellement mardi, nous en serons plus au retour de Sylvain.

 

Il est de temps de trouver un endroit au dormir. Nous n'avons rien réservé, en pensant que c'était l'hiver et qu'il n'y aurait pas grand monde mais tous les touristes de métropole ont débarqué Tongue out
Bref, nous trouvons une case à louer au gîte de Jeanne Forest à Luengoni au sud-est de l'île. Nous retrouvons Fabrice et Véro, des connaissances de Nouméa, croisés à l'aérodrome et faisons la rencontre de Jérôme et Sandra, un couple de Tahiti ainsi que Bérengère, Damien et Christian, des métros en vacances.
Nous improvisons un dîner commun et une petite soirée autour d'un feu. Très bonne ambiance.

 

  • Jour 2

Nous allons découvrir la plage de Luengoni à 50 mètres du gîte. Et là, une énorme claque dans la gueule Tongue out Sable blanc, mer turquoise, cocotiers éclairés par un superbe temps! C'est indescriptible tellement c'est hors du commun. C'est exactement comme quand on imagine le paradis terrestre !
Nous restons scotché un moment et partons à la découverte d'une tortue, il paraît que la baie en regorge. Les fonds sont assez dégarnis mais il y a quelques petites patates. Nous retournons vers la plage lorsque j'aperçois ma première tortue !! Cilou l'a vu aussi et nous la suivons en surface. Elle est amputée de la nageoire droite mais nage sans souci. Elle avance tranquillement à deux mètres de nous ! C'est magique comme moment. Nous touchons rapidement sa carapace et remontons vers nos serviettes.

 

Nous prenons la voiture pour aller voir les falaises de Xodre (prononcée Jodre à l'espagnol) dans le sud. Pas de barrière de corail ici, les vagues claquent sur la paroi et creusent les falaises.

 

Ensuite, nous sommes partis vers la plage de Peng dans le sud-ouest et nous commençons à noter quelques différences avec la Grande Terre : les cases sont entièrement recouvertes de feuilles de cocotiers, quasiment chaque propriété en possède une, les jardins sont très dénudés et très bien entretenus, il y a très peu de béton et beaucoup de tôles et on recycle un maximum ! Tout ceci rend les tribus très jolies et encore plus traditionnelles !
Nous profitons de la plage de Peng, superbe mais un ton en dessous par rapport à Luengoni Wink

 

La journée se termine au nakamal de (prononcée Oué), où nous retrouvons par hasard, Geneviève, une amie de l'auberge de jeunesse, prof de techno à Lifou. L'endroit est très sympa, en bord de plage, entièrement construit avec du bois et quelques tôles.

 

En rentrant nous coucher, nous faisons la connaissance de Benito et Laura, un frère et une sœur, le premier travaillant à Nouméa, venant de la banlieue parisienne et la deuxième en vacances.

  

  • Jour 3

Le rituel du matin : petit tour à la plage, histoire de bien réaliser où on est ! Ensuite, Yves un kanak qui traîne dans le coin nous propose de nous montrer les Joyaux de Luengoni, une grotte pas très loin du gîte.
Pour accéder à la grotte, il faut prendre un petit chemin à travers la forêt. Sur le chemin, Yves nous fait remarquer des ossements (humains) nichés dans une cavité d'un gros rocher. Il ne nous en dira pas plus…
La grotte est sympa même si nous n'avons pas été très loin. Il est même possible de se baigner mais Yves n'était pas chaud et nous encore moins. Mais on peut passer de salle en salle en passant par des sous-terrains (remplis d'eau !). On profite de l'endroit calme pour discuter de Paris avec Benito, ses avantages et surtout ses inconvénients. L'endroit est très reposant, avec un filet d'eau claire qui coule au fond.

 

En rentrant nous proposons à Benito et Laura de profiter de notre voiture. Nous partons vers la plage de Drueulu, juste en dessous de la plage de Peng. Une magnifique plage bordée de caillou taillé par la mer. L'endroit est tellement beau que nous faisons tous une sieste bercés par du reggae (Benito ne se sépare jamais de ces enceintes Wink )

 

Mais il faut déjà repartir car nous projetons de dormir dans le nord, à la vanilleraie de Fabrice Bolé à Mucaweng. Sur la route, nous passons voir Sylvain au club de plongée, qui nous confirme que nous pourrons plonger le lendemain Smile

 

A la vanilleraie, nous sommes accueillis par Solange, la sœur de Fabrice. Elle nous montre notre case et discute un peu avec nous. Nous visitons un peu leur immense jardin mais il est de temps de repartir car nous dînons avec Fabrice et Véro à la pharmacie de Xepehene (prononcée « Jepene », à l'espagnol ou « Chépéné »).
Une soirée bien sympathique où personne ne se connaît vraiment mais tous motivés par l'envie de passer une bonne soirée !

 

  • Jour 4

Petit déjeuner à la vanilleraie : café, pain, beurre, confitures de papaye, de mûres, et de corossols accompagnée d'une petite citronnade, le tout fait avec des produits maison (sauf le café et le beurre…). Solange nous accompagne et nous parle de sa vie, de Lifou, des jeunes…Ensuite, le père, Félix est venu nous saluer et nous parler du système qui pourrit les gens.
Les Bolé sont une famille très sympa de 9 enfants ! Ils sont accueillants, très ouverts et très intelligents.

 

Après cette grosse collation, nous avons visité leur propriété : ils ont un superbe jardin, très vert et très fleuri. Lorsque l'on a demandé à Jeannine (la mère) si ça représentait beaucoup de travail, elle nous a répondu « Oh non, ça pousse tout seul ».

 

Ensuite, nous sommes partis vers les falaises de Jokin (prononcée « Dokin »). L'endroit est vraiment superbe et un petit chemin serpentant parmi une dense végétation permet d'accéder à une petite crique. En arrivant nous avons croisé un chasseur local qui remontait avec un poulpe de belle taille.
Nous avons fait une baignade pour découvrir les fonds très riches en coraux !

 

En début d'après-midi, nous sommes partis plonger en bouteille sur un site qui s'appelle : l'Arche. Le trajet en bateau est un peu long (c'est tape-cul un zodiac) mais ça vaut le coup d'œil.
On s'est mis à l'eau au-dessus d'une énorme patate de corail de 10m de diamètre et 30m de fond ! Pour un novice comme moi, ce fut ultra impressionnant ! Une multitude de couleurs, des coraux aussi différents les uns que les autres et autant de poissons tropicaux ! C'était génial !
Ce fut donc mon quatrième baptême mais Cilou m'a fait faire quelques exercices : VDM (vidage de masque), gestion du Direct System (système de gonflage du gilet) et LRE (lâcher et reprise d'embout). J'en ai aussi profité pour travailler mon poumon ballast (le fait de s'équilibrer avec sa respiration)
Le retour en bateau fut un peu longuet mais les paysages vus de la mer sont différents. Et il était impressionnant de passer au pied de falaises de 30m de haut !

 

En fin de journée, nous nous sommes posés avec Benito et Laura sur la plage de la baie de Chateaubriand, près de Wé. Ambiance tranquille…

 

Puis nous avons rejoint Sylvain, sa femme Sylvie et leur fils Victor au snack Brazil pour manger une pizza. Bonne ambiance, une nouvelle fois.
Et enfin nous sommes rentrés nous coucher en passant chez Allan (un pote de Benito) qui tient le seul cybercafé de Lifou.

  

  • Jour 5

C'est déjà le dernier jour…
Nous prenons de nouveau le petit dej' chez les Bolé et cette fois c'est Jeannine qui nous tient compagnie. Elle nous parle de sa vision des choses, de sa religion (protestants), de l'éducation de ses enfants et de sa vie.

 

Nous partons ensuite vers la Grotte du Diable, en empruntant un raccourci : petit chemin de terre coincé entre deux murs de végétation !
C'est Adrien Trohmae qui nous reçoit, un artiste-peintre local qui est a été invité par la mairie de Paris en 2006 et dont certaines œuvres sont exposées au Centre Culturel Tjibaou.
Après quelques présentations et un historique de la grotte (c'est un ancien mouroir qui existait avant l'arrivée des Kanaks) assis en tailleur dans l'herbe, nous partons la visiter accompagnés par Estelle, la fille d'Adrien occupé à préparer un bougna. La balade commence dans la forêt, le long d'une paroi rocheuse et après quelques minutes de marche, on arrive enfin au but !

 

La première salle est gigantesque, une cathédrale naturelle ! Le plafond doit être à 40m du sol ! On accède à la deuxième salle par une grand faille, un champignon pousse sur les fientes de roussettes et rend l'odeur désagréable et prend à la gorge. Mais la salle vaut le détour, un peu plus petite que la première mais presque entièrement close !
La troisième salle n'est pas plus accessible depuis qu'ils ont trouvé une cavité dessous.
L'ambiance de la grotte est assez pesante, on ressent un certains nombre d'énergies.
Avant de repartir, nous avons bu une citronnade avec Adrien qui nous a raconté son voyage à Paris (Il nous dit fièrement « avoir pissé dans les toilettes a Chirac !! ») et fait visiter son atelier.

 

Nous sommes ensuite allés à Natalo, dans le nord-est pour voir l'église et la case du chef. La case est magnifique, très grande et le poteau centrale est gigantesque. L'église quant à elle semble sortie du monde merveilleux de Mickey Tongue out

 

Pour finir la journée, nous sommes retourné faire du P.M.T. à Jinek.
Nous avons dîné avec Benito, Laura, Fabrice, Véro et Diane à la vanilleraie : salade de papaye verte en entrée, langouste-patates douces-bananes en plat de résistance et salade de fruits en dessert. Succulent Smile

 

C'est l'heure des au revoir aux Bolé et de notre dernière nuit à Lifou !

 

  • Jour 6

Décollage de Lifou à 7h00.
Cinq jours incroyables avec des belles images plein la tête !

Share and Enjoy:
  • Print
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogplay
Cette entrée a été publiée dans Non classé. Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.