Je reviens de ma première sortie plongée à Nouméa et ce fut top
Tout d'abord parce qu'il faisait beau! On s'est tapé une semaine de merde depuis notre retour de vacances, le summun étant atteint hier!
Nous sommes partis ce matin à 7H30 à Port Moselle, notre copine Emilie (qui passe aussi son niveau 1) est de la partie! Nous préparons le matériel et partons vers le site de la première plongée : le spot des surfeurs à l'extérieur de la passe de Dumbéa.
Je n'avais jamais approché la barrière de corail, c'est ultra impressionnant, ça fait même un peu peur. Des énormes vagues qui déboulent de nulle part! Nous la contournons pour sortir du lagon.
La palanquée sera composée de Cilou, Emilie, un niveau 4 et moi. Nous nous mettons à l'eau et commençons à descendre, le courant est fort et la houle rendent cette plongée un peu sportive. Mais nous profitons tout de même des superbes fonds coralliens.
Bascule arrière pour descendre du bateau et descente en canard : la tête en avant. Nous faisons aussi quelques exercices pour le niveau 1 : simulation d'une panne air, VDM complet, poumon ballast et remontée.
C'est l'heure de la pause : café, thé et Petit Prince Mais la houle à tendance à retourner les estomacs sensibles et j'avoue, j'attendais avec impatience de retourner au fond de l'eau pour ne plus subir ce manège incessant
Deuxième plongée sur le Mur aux Loches dans la passe de Dumbéa! Etant donné les conditions se sera une dérivante : on se laisse porté par le courant et le bateau nous récupère lorsque l'on remonte.
Bascule et canard, du classique et c'est parti pour en prendre plein les yeux! Après seulement quelques minutes j'aperçois une énorme loche (mérou) posée sur un morceau de corail. Je n'ai jamais vu de poisson aussi gros : 1m50 de long, 1m de haut au max et un énorme ventre, une belle bête!! (cilou dit un peu moins
)
Pour cette deuxième plongée, je commence à sentir quelques sensations, à maitriser un peu plus mon corps dans l'eau et à gérer le matériel. L'appréhension de ma première plongée est loin!
La barrière de corail est vraiment gigantesque. On dérive, on dérive et toujours du corail et des poissons!
Pour la première fois, Cilou me fait descendre à 20 mètres de fond! On voit passer un Napoléon de belle taille. La plongée s'achève sur un requin pointe blanche et un requin pointe noire (?). Je pensais ne pas en voir et finalement si, je suis super content!
Remontée à l'aide du parachute, pour être répéré en surface par le pilote. Et fin de la plongée.
Retour à Nouméa bien fatigué mais bien heureux. Rinçage du matériel et grosse sieste
Encore du travail (remontée et stabilisation notamment) mais le niveau 1 est validé Le forfait en comprend 6, alors profitons-en!!!