Le week-end dernier fut une nouvelle fois l’occasion d’aller me détendre sur Ouvéa ! J’ai toujours autant de plaisir à retrouver ce petit coin de paradis, son ambiance, son rythme, sa population, ses paysages…
Comme pour un pélerinage, je suis retourné vers la passe aux requins avec Antoine, qui comptait cette fois parmi ses randonneurs, le maire d’Ouvéa et le Haut-Commissaire de la République, le plus haut représentant de l’Etat en Calédonie ! Une rando « people » plutôt sympathique, c’est toujours rigolo de voir un politicien en maillot de bain, ramasser des coquillages ou courir pour aller se baigner
C’est aussi la première fois où j’ai vu de gros requins à une dizaine de mètres de la plage ! La plupart du temps, j’avais eu le droit aux bébés requins mais qui restent bien moins impressionnants que les adultes !!
Ce passage sur Ouvéa fut l’occassion de passer un peu de temps avec Antoine et Graziella, toujours aussi accueillants et sympathiques ! En plus, j’ai pu rencontré son fils et son frère, personnage très intéressant tiraillé entre sa vie occidentale à Nouméa et ses racines et la coutume. Ces discours sont très intéressants, très réalistes et permettent au petit zor que je suis de mieux connaitre/comprendre la culture kanak.
Encore un week-end riche en soleil, en sourire et en apprentissage !
![]() |
Iaai |