La Réunion

Après un excellent séjour en France pour rencontrer mon neveu d’à peine deux semaines, profiter de ma soeur, de ma famille, des amis, de Paris, de la Rochelle, de Morlaix, de Quimper, d’Amsterdam, me voilà pour quatre jours à la Réunion.

Les cirques :
J’aurai eu l’occasion de passer par deux cirques sur trois. Celui de Mafate, n’étant accessible qu’à pieds, ce sera pour une prochaine fois.
La route pour aller au cirque de Salazie annonce la couleur, des grosses parois rocheuses impressionnantes, de la végétation luxuriante, des cascades avec le lieu dit du Pisse-en-l’air où la cascade coule sur la route :o
Petit stop pour faire des photos du Voile de la Mariée, une jolie cascade mais qu’un pisciculteur aurait “asséché” il y a 25 ans pour ses cultures. Le voile se trouvait à l’origine dans la partie basse de la cascade (dixit mon premier auto stoppeur).
Je ne suis pas vraiment arrêté à Salazie même, j’ai continué de monter vers Hell-Bourg, un magnifique village créole plein de couleurs avec une charmante petite rue principale. Et puis ces montagnes un peu partout couverte de végétation. Petite rando vers les anciens thermes au milieu de la forêt et en bord de rivière, très jolie.
En rentrant je fais le détour vers Bras Sec afin d’apprécier la vue vertigineuse vers le Piton des Neiges qui culmine à 3071m et toujours ce vert et de petits villages qui semblent perdus au milieu de la montagne.
Mon deuxième auto stoppeur était un pur créole avec un accent incroyable :) Et puis avec des expressions comme “il pleut de la farine” pour me parler d’une petite pluie, j’ai compris après, je n’ai pas relevé sur le moment :p Echange sur La Réunion et la Calédonie très sympathique.

L’accès au deuxième cirque de Cilaos est encore plus beau avec ses 300 virages, et sa route à mi hauteur, coincée entre un parapet de 50 centimètres et une paroi menaçante ! Elle serpente au milieu de la montagne, enchaînant les épingles à cheveux et même un virage à 540°, avec passage sous puis sur un tunnel/pont. L’occasion de tester son frein moteur et de travailler l’anticipation avec le regard :p
Une nouvelle fois les paysages sont à couper le souffle et au troisième petit tunnel, je découvre la vue sur le cirque de Cilaos, entouré d’un enclos de montagnes culminants entre de 2000m et 3000m.
Le village de Ciloas est très mignon avec sa rue principale bien animée, l’église Notre Dame des Neiges, la mare aux joncs, un petit lac entouré de cafés. Et surtout cette vue incroyable, entouré par le Piton des Neiges ou le Grand Bénare.
Je profiterai d’un super couché de soleil derrière les montagnes avant de redescendre avant que la nuite tombe ;)

Le volcan :
Comme pour les cirques, la route vers le Piton de la Fournaise est superbe.
Le début pourrait ressembler à certaines régions françaises avec ses vaches et leurs cloches résonnants dans de verts pâturages.
Premier stop pour admirer la rivière des remparts, une magnifique saignée liée à l’effondrement du volcan, une nouvelle fois je me retrouve bloqué devant ce décor grandiose.
Un peu plus loin, la végétation devenant de plus en plus rase, je découvre le cratère de Commerson, un gouffre explosif éteint avec une jolie passerelle avançant légèrement au-dessus, idéale pour soigner son vertige. Une petite photo du gouffre ?? Trop profond, ça ne rendra rien :p
Après quelques virages, la route redescend vers la plaine de Sables, un paysage lunaire débarrassé de toute végétation. Petit arrêt pour faire quelques photos, graver en mémoire cet extraordinaire endroit et vérifier si la gravité est la même :p
L’arrivée sur le volcan se fait par le haut de l’enclos du Piton de la Fournaise, au Pas de Bellecombe. Encore une vue qui laisse sur place, avec un fer à cheval de montages de 150m de hauteur et 15 km de circonférence, un sol composé de lave figé et le cône central !! Petite rando pour descendre dans l’enclos, avec un escalier de plusieurs centaines de marches collées à la paroi.
Je m’approche un peu du monstre, sans le gravir, le sommet étant souvent dans les nuages très rapidement dans la matinée…et puis c’est une bonne rando :p

La végétation
Elle m’a rappelé un peu le sud de la Guadeloupe, avec du vert partout dégoulinant des montagnes, des fleurs, des arbres fruitiers…

J’ai été faire une petite rando dans la forêt de Bébour-Bélouve, forêt primaire remplie de fougères arborescentes, de goyaviers ou de tamarins.
Je commence par le point de vue sur le cirque de Salazie, le Piton des Neiges et la Roche Ecrite. Je suis obligé de me répéter mais ce paysage est simplement époustouflant.
Je continue mon chemin au milieu de la forêt bien humide et dense comme je les aime, ne laissant place qu’à un sentier. J’ai croisé un rapace que j’ai réussi à prendre que de dos, je pensais que c’était un papangue mais les couleurs ne correspondent pas. Lorsque que je me suis approché pour le voir de face, il est tombé en piquet de sa branche, direct dans le fossé amorti par l’herbe haute. En avançant encore, il est parti assez vite à l’opposé ce qui ne m’a pas empêché d’avoir une petite frayeur :p

Saint-Denis :
Un peu de ville pour finir, il fallait quand même que je passe voir la capitale.
Le centre ville, traversé par une grand rue piétonne commerçante, est animé et assez agréable, passage devant la Mosquée Noor-e-Islam, la cathédrale, la rue de Paris avec la colonne de la Victoire ou encore la Mairie.
Beaucoup de maisons et d’imposantes bâtisses créoles, beaucoup de couleurs mais en allant un peu loin, je suis tombé sur des endroits très sales, presque à l’abandon avec d’anciens bâtiments tombant en ruine…l’envers du décor.
Je termine ma promenade par le Jardin de l’Etat, un superbe parc botannique plein d’arbres rapportés de l’extérieur de l’île dont le fameux pin colonnaire de Calédonie.
Avant de repartir vers la Plaine des Palmistes où je loge, je passe par les hauteurs afin d’apprécier la vue sur Saint-Denis, l’océan et le couché de soleil !!

Un très bon voyage bien que trop court sur une île dont le coeur est magnifique, idéal pour les randonnées ou tout simplement pour des promenades où milieu d’une nature généreuse et grandiose.
Mon objectivité se limite à 4 jours mais l’île semble agréable à vivre malgré sa petite taille, ses embouteillages et son grand nombre d’habitants. Sans oublier que La Réunion est touchée par un très haut taux de chômage (25%).
Mais il y a un tel métissage qu’il est difficile de définir “le réunionais de base” : il parle créole et a souvent les yeux clairs…après il peut avoir des traits africains, indiens, européens, malgaches, asiatiques…

La Réunion – Juin 2011
Amsterdam – Mai 2011
France – Mai 2011
Cette entrée a été publiée dans Non classé, avec comme mot(s)-clef(s) , , , , , , , . Vous pouvez la mettre en favoris avec ce permalien.

Les commentaires sont fermés.